• Combien de déclenchements a votre reflex ?

    Saviez vous qu'il est possible de connaître le nombre de déclenchements que votre reflex a effectué dans sa vie ?

    Les outils disponibles en fonction de la marque de votre appareil.

    Le numéro de votre dernier fichier image (1234 par exemple pour IMG_1234.JPG) peut être une indication du nombre de déclenchements, mais c'est loin d'être fiable. Il suffit que vous ayez déjà remis à zéro ce compteur en changeant la configuration du boîtier, ou bien que cela soit un boîtier d'occasion qui a réalisé plus de 10000 photos ou bien encore que vous ayez utilisé une carte contenant des photos d'un autre boîtier, pour que cette indication soit loin de représenter le nombre réel de déclenchements.

    La seule indication fiable est le compteur du nombre de déclenchements dont sont équipés la plupart des reflex. C'est une fonction de l'électronique du boîtier, indépendante de la numérotation des images et dont la "limite" est suffisamment élevée pour ne pas poser de problème. Le hic, c'est que les fabricants ne livrent pas toujours le secret pour accéder à ce compteur.

    Pour Canon

    Il existe un programme capable de lire la valeur de ce compteur dans le cas des boîtiers Canon équipés du processeur DIGIC III/IV, à l'exception de la série 1D* . Il fonctionne donc sur les modèles 40D, 50D, 450D et 1000D. Attention, il s'agit d'un logiciel non officiel. La rédaction de Compétence Photo ne pourrait être tenue responsable en cas de problème suite à son utilisation. Si vous acceptez de prendre le risque, les instructions ainsi que le programme 40D Shutter Count sont disponibles :

    Téléchargez l'utilitaire gratuit 40D Shutter Count compatible Windows et Mac.
    N'oubliez pas de connecter votre reflex à votre ordinateur par le câble.



    Concernant les modèles Canon 1D*, la valeur recherchée (Shutter Count) est écrite dans les fichiers (JPG et RAW). Pour l'extraire :

    Téléchargez l'utilitaire gratuit 1D actuation counter

    Un autre utilitaire très connu existe : CanCount. Compatible avec les Canon EOS 1D, 1Ds, 1D Mark II, 1Ds Mark II, 1D Mark II N. Il est néanmoins difficile à trouver actuellement. Voici le dernier lien valide connu (ancienne version) :

    Téléchargez l'utilitaire gratuit CanCount


    Si votre appareil refuse de fonctionner avec les programmes ci-dessus, essayez enfin l'utilitaire PhotoMechanic qui semble fonctionner avec certains modèles, dont la liste n'est pas mentionnée avec exactitude.

    Téléchargez l'utilitaire gratuit Photo Mechanic compatible PC et Mac

    MISE A JOUR

    Une autre possibilité existe et fonctionne a priori quel que soit le modèle Canon. La démarche s'avère en revanche plus complexe :

    • Commencez par télécharger l'utilitaire gratuit
    Hex Editor XVI32

    Suivez ensuite la procédure expliquée en détails ici (en anglais)

    Pour Nikon

    Il existe plusieurs utilitaires pour comptabiliser le nombre de déclenchements d'un boîtier de marque Nikon (séries D2, D70, D50, D40, D80, D90, D200, D300, D3, D700 et suivants...). ShootNum se distingue du fait de sa simplicité d'utilisation, des informations qu'il peut fournir en plus du nombre de déclenchements (numéro de série du boîtier, numéro de version du firmware...) ainsi que de sa compatibilité multiplateforme.
    A noter : afin que l'opération se déroule correctement, il est nécessaire d'utiliser un fichier image brut, non retouché.

    Téléchargez l'utilitaire gratuit ShootNum 6.0 compatible Windows, Mac et Linux (nécessite Java installé

    Si votre appareil refuse de fonctionner avec les programmes ci-dessus, essayez enfin l'utilitaire PhotoMechanic qui semble fonctionner avec certains modèles, dont la liste n'est pas mentionnée avec exactitude.

    Téléchargez l'utilitaire gratuit Photo Mechanic compatible PC et Mac

    Pour Olympus, Pentax, Fujifilm, Panasonic, Sony

    Pour les appareils des marques Olympus, Pentax, Panasonic ou encore Fujifilm, nous avons trouvé le programme PhotoME qui supporte les données de type Maker Notes.

    Téléchargez l'utilitaire gratuit PhotoME
    Pour les utilisateurs Mac, un recours à un programme de virtualisation est nécessaire.

    MISE A JOUR

    Nous avons eu quelques questions concernant le Sony Alpha 100. Après avoir essayé plusieurs méthodes sans succès, nous avons contacté le constructeur. La réponse confirme ce que nous vous disions : "Cette information nous est accessible grâce au soft de réglage usine de Sony : donc en atelier. Il n'y a pas d'autre moyen."

    Pour Leica

    Là encore, ShootNum est idéal pour déterminer le nombre de déclenchements depuis la sortie d'usine. Une version spécifique pour les appareils Leica est disponible, toutes plateformes confondues.

    Téléchargez l'utilitaire gratuit ShootNum Leica compatible Windows, Mac et Linux (nécessite Java installé

    Si vous connaissez d'autres utilitaires ou programmes bien utiles pour déterminer le nombre de déclenchements, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires. Nous mettrons alors à jour cet article afin de permettre à tout un chacun de le connaître, quels que soit les marque et modèle de son appareil.
    Source : Compétence Photos

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :