• Le Nikon D4 pointe le bout de son nez !

    Le Nikon D4 pointe le bout de son nez ! Après une année 2011 cataclysmique pour la marque japonaise et des perturbations sans précédent ayant entraîné du retard dans les annonces de nouveaux boîtiers, voici 2012 venue. Cette nouvelle année voit donc le tout nouveau boîtier pro Nikon arriver le premier avant le très attendu Nikon D800 et son petit frère Nikon D400, tous les deux pour le printemps (peut-être).

    Nouveau Nikon D4 : 16Mp, 204800 ISO, vidéo Full HD, 5800 euros

    Le Nikon D4 vient donc remplacer le Nikon D3s, ayant lui-même succédé au Nikon D3. Concurrent avéré du futur Canon EOS-1D X, ce Nikon D4 dispose d’une fiche technique qui nous semble aller dans le bon sens même si elle ne révolutionne pas le monde de la photo numérique. Le D4 embarque un capteur à 16Mp, une définition plus proche du besoin actuel pour la plupart des photographes que les seuls 12Mp du D3s. Le Nikon D4 a ainsi le bon goût de ne pas jouer l’inflation en matière de pixels même si l’on aurait apprécié de retrouver un capteur 18 ou 20Mp pour un peu  plus de souplesse en recadrage. Le Nikon D3x reste au catalogue pour les amateurs de capteurs bien fournis, avant l’arrivée possible d’un futur Nikon D4x. A moins que le futur Nikon D800 n’embarque le capteur 36Mp dont certaines rumeurs font état.

    Nouveau Nikon D4 : 16Mp, 204800 ISO, vidéo Full HD, 5800 euros

    Nikon a donc choisi de privilégier la sensibilité, le Nikon D4 pourra shooter à 204800 ISO en mode étendu, et la rapidité. Si l’on peut regretter la valeur nominale maximale de 12800 ISO de ce nouveau capteur – Canon fait beaucoup mieux sur ce point – on ne peut qu’apprécier la rapidité qui semble être celle du Nikon D4 grâce à son nouveau processeur Expeed 3. Le processeur Expeed 3 présent sur le Nikon D4 autorise en effet une cadence rafale infernale de 10 vues par seconde avec un suivi AF qui assure jusqu’à à 11 vps sans AF (nous attendons des précisions de la part de Nikon sur cette dernière remarque). Le D4 gère des données 16 bits (le format RAW est réglable sur 12 ou 14 bits). Contrairement au concurrent Canon,  la cadence rafale à 10 vps est annoncée comme disponible quel que soit le mode de prise de vue utilisé (toutes sensibilités, mode D-Lighting, mode réduction du bruit électronique).

    Dans la droite ligne du Nikon One, le boîtier le plus rapide du monde selon Nikon, le Nikon D4 propose donc une rapidité de mise au point et de déclenchement qui le positionne au-delà de ce que savait faire le Nikon D3s.

    Nouveau Nikon D4 : 16Mp, 204800 ISO, vidéo Full HD, 5800 euros

    Le Nikon D4 dispose du module de détection AF Multicam 3500FX du D3s, avec 51 collimateurs. Ces collimateurs peuvent fonctionner en groupe de 11 si l’on choisit le mode dynamique dédié. Nikon a également travaillé sur la sensibilité de ces collimateurs afin de permettre un emploi aisé des téléconvertisseurs de focales. De même la plage de détection est étendue par rapport à celle du D3s avec des limites à -2 et +19 IL.

    Le D4 dispose également d’un nouveau capteur de mesure de lumière, un module à 91000 points (1005 sur les versions précédentes), ce capteur étant capable à lui tout seul de détecter le type de scène, les conditions d’éclairage et donc la meilleure exposition possible. Contrairement au module de 100.000 points du Canon EOS 1DX qui fonctionne par regroupement de 252 zones, celui du Nikon D4 autorise l’emploi de tous les points pour l’analyse de la scène. On retrouve bien là une des qualités reconnues des reflex Nikon, la gestion de l’exposition. Ce capteur peut ainsi assurer la détection des visages en visée reflex. Il ne nécessite pas l’utilisation conjointe du module principal. Le module AF à détection de contraste en visée sur l’écran fait également l’objet d’améliorations, le rendant plus réactif.

    Avec le Nikon D4, Nikon rattrape le retard sur la concurrence en matière de vidéo. Le D4 dispose d’un mode vidéo Full HD, un format d’enregistrement .MOV avec codec H.264, une gamme complète de cadences de tournage pour le plus grand plaisir des vidéastes. Ces derniers disposeront également d’une entrée ligne, d’une prise casque, de niveaux avec vue-mètre, d’une sortie HDMI, etc. De bonnes nouvelles donc pour les amateurs du genre.

    Le mode vidéo H.264/MPeg-4 AVC permet l’enregistrement sur cartes de séquences de 30mns. Le mode ciné ProRes en 4:2:2 permet de sortir le signal sur un enregistreur externe pour travailler sur le flux HDMI non compressé.

    Nouveau Nikon D4 : 16Mp, 204800 ISO, vidéo Full HD, 5800 euros

    les touches rétro-éclairées du Nikon D4

    Pour ce qui est de son apparence extérieure, le Nikon D4 ressemble fortement à son prédécesseur, quelques améliorations en matière d’ergonomie étant à relever toutefois : une poignée verticale remodelée, un écran plus généreux, des touches arrières éclairées, un joystick indépendant pour une meilleure gestion des collimateurs AF. Le viseur du Nikon D4 reste identique à celui du D3s, il faut dire qu’il n’y avait pas grand-chose à reprocher à ce dernier. L’écran LCD arrière gagne en surface puisqu’il mesure désormais 8,1 cm contre 7,6 pour le D3s.

    Si la robustesse des Nikon pro n’est plus à démontrer, soulignons néanmoins l’effort fait par Nikon pour fiabiliser encore un peu plus son modèle pro. L’obturateur est désormais conçu pour résister à 400.000 cycles de déclenchement. Le miroir, l’obturateur et le diaphragme fonctionnent indépendamment les uns des autres, les vidéastes pourront ainsi modifier la valeur de l’ouverture le diaphragme pendant le tournage. Le Nikon D4 permet également la capture de photos pendant l’enregistrement vidéo.

    Nouveau Nikon D4 : 16Mp, 204800 ISO, vidéo Full HD, 5800 euros

    Le Nikon D4 dispose d’une connectique très complète puisqu’outre les traditionnels ports USB (curieusement en version 2 et non 3) et HDMI, il dispose d’une prise ethernet, d’un nouveau transmetteur Wifi, d’un port pour les cartes mémoire XQD en complément du port Compact Flash. Notons la présence du port XQD, le standard correspondant aux nouvelles cartes mémoire non disponible à ce jour mais qui permettront selon Nikon des rafales de 200 vues en JPG et 105 en RAW !

    Ce nouveau Nikon D4 reprend donc le flambeau d’une lignée de boîtiers pros Nikon reconnus pour leurs qualités en matière de sensibilité et de performances AF. Il ne bouleverse pas pour autant le marché, mais était-ce nécessaire au vu du niveau de performances proposé par ce type de boîtier d’ores et déjà. Petite ombre au tableau par contre, un tarif public de 5800 euros qui demandera un réel effort au photographe professionnel dont les finances sont plutôt malmenées ces dernières années.

    Source : Nikon


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :